Compostière communautaire
Micro-plateforme
Mini-plateforme
Plateforme urbaine

Les compostières communautaires

Solution adaptée jusqu’à 7 tonnes de biodéchets par an.

Le compostage communautaire consiste à équiper chaque quartier d’une compostière collective ouverte au quartier.
Elle est gérée par les habitants. le compost ainsi produit leur est destiné.
Pour un bon fonctionnement, il est important qu’un (ou plusieurs) « référent(s) » soi(en)t désigné(s) et formé(s) pour animer le site.
Pour assurer la pérennité de l’usage de ces équipements, il est essentiel que les sites soient accompagnés par un « Maitre composteur » qui s’assure du bon usage des équipements et de la qualité du processus de compostage sur l’ensemble des sites de la collectivité.

Les avantages du compostage communautaire :

Il ne nécessite pas la mise en place de collecte. En conte-partie, le projet ne bénéficie pas des recettes de la revente du compost et la mise en place de crédits carbone n’est pas assurée (difficulté à justifier des tonnages de biodéchets valorisés et souvent, les volumes détournés ne sont pas suffisamment significatifs). Les recettes s’appuient sur un abonnement des foyers concernés et l’éventuel bénéfice du crédit carbone.

Les Micro-plateformes

Solution adaptée jusqu’à 15 tonnes de biodéchets par an.

Les micro-plateformes sont adaptées pour une installation dans des quartiers résidentiels de moyenne densité. Elles sont alimentées par une collecte de proximité.

Les avantages des micro-plateformes :

Une micro-plateforme correspond à un investissement minimum et trouvera son équilibre financier après un ou deux ans de fonctionnement. Les abonnements des habitants financeront la collecte de proximité, tandis que les prestations de compostage sont financées par la vente du compost et les crédits carbone.

Les Mini-plateformes

Solution adaptée jusqu’à 2.000 tonnes de biodéchets par an.

Les mini-plateformes sont adaptées pour une installation dans des quartiers résidentiels de forte densité. Elles sont alimentées, elles aussi, par une collecte de proximité.
L’emprise au sol est de 1.500 m² pour une plateforme traitant 1.500 tonnes /an.

Les avantages des mini-plateformes :

Une mini-plateforme correspond à un investissement minimum et trouvera son équilibre financier après trois ou quatre ans de fonctionnement. Comme pour les micros-plateformes, les abonnements des habitants financeront la collecte de proximité, tandis que les prestations de compostage sont financées par la vente du compost et les crédits carbone.

Les plateformes urbaines

Solution adaptée jusqu’à 5.000 tonnes de biodéchets par an.

Les plateformes urbaines sont adaptées pour une installation dans des quartiers résidentiels à très forte densité. Elles sont alimentées, elles aussi, par une collecte de proximité.
L’emprise au sol est de 1 m² pour 5 tonnes /an.

Les avantages des plateformes urbaines :

Une plateforme urbaine correspond à un investissement limité au prix des palox, du matériel de manutention et du hangar et trouvera son équilibre financier après trois ou quatre ans de fonctionnement. Comme pour les minis-plateformes, les abonnements des habitants financeront la collecte de proximité, tandis que les prestations de compostage sont financées par la vente du compost et les crédits carbone.